---
---
type: topic
locale: fr
title: C'est quoi le "High level Forecast" pour vous ?
url: https://community.qonto.com/fr/finpal/articles/retex/bonjour-c-est-quoi-le-high-level-forecast-pour-vous.md
author: La Finance Qui Compte
category: retex
created_at: '2025-07-31T15:02:08Z'
updated_at: '2025-08-28T10:33:16Z'
topic_type: question
parent_category: finpal
---

# C'est quoi le "High level Forecast" pour vous ?

Question posée par Serge durant [Le Talk show qui Compte](https://community.qonto.com/fr/finpal/articles/paroles/evenement-replay-60-minutes-pour-debloquer-votre-gestion-financiere)

> Bonjour, c'est quoi le "High level Forecast" pour vous ?

Nos réponses ci-dessous !

## Commentaires

**PartTimeCFO** — 2025-08-01T10:26:17Z

J'en profite, en moyenne vous avez combien de drivers pour vos forecasts "high level" sur des projets type SAAS?

**Mehdi_Saoud** — 2025-08-03T17:28:19Z

SI j'ai bien compris ta définition du “High Level Forecast”, c’est une prévision simplifiée, mais stratégique.

L’idée, c’est pas d’aller à la ligne de dépense près mais de construire une vision macro des 6 à 12 mois à venir, avec :

- le chiffre d’affaires estimé et scénarisé

- les grandes masses de coûts

- la projection de cash à la louche

C’est le forecast que tu fais quand tu manques de temps, mais pas d’enjeux, dis moi si c'est clair pour toi !

**Mehdi_Saoud** — 2025-08-03T17:29:57Z

Un tableau de bord avec 5 indicateurs, pas + pas -, histoire de ne pas se perdre.

On veut de la visibilité, pas de la complexité pour faire beau.

- Nombre de clients / abonnés actifs

- Panier moyen mensuel 

- Taux de churn (ou de rétention)

- Cash burn mensuel

- Coût d’acquisition client (CAC) si tu veux intégrer l’effet des campagnes

Preneur de vos retours sur ce point.