CGP en 2025 : encore pertinent quand on peut tout faire soi-même avec des ETFs ?

Question

Question un peu directe mais je me la pose sincèrement :

Avec tout ce qui existe aujourd'hui : ETFs accessibles, comparateurs, communautés, quel est vraiment l'intérêt de passer par un CGP ? Je ne dis pas qu'ils ne servent à rien, mais j'ai du mal à justifier des frais de conseil quand l'info est disponible partout. Ou est-ce que je rate quelque chose ?

Curieux d'avoir l'avis de ceux qui en ont un ou qui ont choisi de s'en passer !

Merci à tous pour la transparence !

Partager l'article

03/03/2026

Commentaires (3)

Expert Finpal

DAF @ LiveMentor I startDAF I La Finance qui Compte

Hello John ! Pour te répondre :

Il est vrai que beaucoup d’investisseurs peuvent gérer seuls une partie de leur portefeuille. Cela dit, le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ne se limite pas à choisir un produit financier. Il intervient souvent sur une vision plus globale : organisation du patrimoine, fiscalité, transmission, arbitrages entre immobilier et financier, structuration familiale.

Dans certains cas, l’accompagnement peut donc apporter une vraie valeur, notamment lorsque les situations deviennent plus complexes. Pour d’autres profils, plus autonomes ou avec un patrimoine simple, il est tout à fait possible de gérer seul ses investissements. Il faut savoir placer le curseur au bon endroit selon tes objectifs.

04/03/2026

Merci Mehdi !

J'ai visionné les échanges du Talk-Show sur les finances perso avec tes invités. L'angle intéressant que j'ai retenu c'est que je pense à la complexité de mon patrimoine alors qu'en fait c'est beaucoup de discipline.

J'ai écouté le retour de Yoann : "Compare plusieurs CGP avant de choisir : les tarifs et les approches varient énormément." Curieux de savoir ce que ça donne dans la durée...

04/03/2026

Expert Finpal

Co-fondateur -DAF part time - Marchand de biens @ Forgemy - LNH investissement - LN Consulting

Je vais me lâcher là

Faut différencier plusieurs cas de figure :

• Un CGP qui place sur des produits où il se fait un max commissionner : Neuf, SCPI, PER... et il ne place pas sur les meilleurs du marché. Bien qu'il apporte un "conseil", ils sont selon moi absolument à éviter

• Les CGP indépendants, comme Prosper Conseil (les plus connus sur le marché, vous pouvez d'ailleurs venir de ma part) qui facturent en honoraires et ne se rémunèrent pas sur les produits en proposant le conseil le plus optimal. Ceux là, sont bien

Après si t'as que 50 000€ à placer, pas besoin d'un CGP... Tu diversifies en ETF obligataires, or et World

Un petit sujet sur les CGP qui toutefois me pose un peu souci vu que je suis surtout sur de l'immobilier, ils ne recommandent jamais d'immobilier ancien, alors que c'est justement le placement le plus intéressant :

• effet de levier maximal

• prix au m² au marché à l'inverse du neuf

Donc les CGP indépendants sont bien selon moi pour des personnes qui veulent des placements passifs et qui dépassent les 250k à placer

Mais pour ceux qui veulent gagner plus d'argent, l'immobilier reste le mieux grâce à l'effet de levier

05/03/2026