Je reprends ma casquette de Knowledge managers pour vous parler d'un sujet qui est souvent clé : L'onboarding.
Et notamment, le duplicata d'effort d’onboarding des nouveaux arrivants.
Il y a toujours quelques failles dans les procédures de départ très bien rodées.
Répéter les mêmes choses, réinventer la roue...
En 2023, Gartner estime jusqu’à 30% du temps de travail est consacré à la duplication des efforts et à la réinvention des processus existants.
Le temps passé d’une personne formée par un manager, et un autre par un autre manager est très souvent biaisé.
En effet, le manager va avoir tendance à apporter son expertise propre et unique, sans toujours se référer à la documentation de référence (SI elle existe).
Uniformiser les pratiques internes permet de créer des richesses plus fortes sur le discours, la manière de communiquer sur l’entreprise, l’offre, les fonctionnalités etc en fonction du métier.
Il est très important :
📌 de mettre à disposition À JOUR le contenu essentiel des organisations entre :
La documentation statique et institutionnelle
La documentation métier
📌 pour utiliser le temps synchrones sur des savoirs spécifiques, à haute valeur ajoutée (HVA)
📌 sans avoir à répéter les mêmes choses à chaque nouvelle embauche.
Managers, RH, quelles sont les procédures que vous avez pu intégrer pour rendre l'expérience de l'onboarding uniformisée et structurée ?
Partagez-nous votre retour sur vos outils, guides, FAQ, automatisations etc !
À très vite. 💛
Commentaires (4)
Ambassadrice StrongHer
Merci Alexia pour ton partage sur cette étape clé dans la vie d'une entreprise !
Tu parles de documentation : est-ce que tu as un "guide type" avec des grands sujets à nous partager ? ou des retours de nouveaux employé(e)s qui ont fait la différence par la suite ?
C'est 100% gratuit.
Soutenez notre initiative en rejoignant la communauté.
Bénéficiez de l'expertise de nos membres et nouez des contacts business, loin du bruit des réseaux sociaux.
Ambassadrice StrongHer
Hello Alice,
Avec plaisir, c'est un sujet clé qui permet de bien cadrer dès les premiers jours !
🤝 Aussi bien pour le manager pour avoir les bonnes clés de partage et de transmission, que pour la personne qui intègre et qui va elle aussi prendre les bons réflexes de documentation / partage
J'ai conçu sur Notion une "check-list d'onboarding" pour PayFit et pour quelques start-ups pour s'assurer de cocher "toutes les cases" !
Après c'est aussi une question de culture d'entreprise, c'est là où le KM prend tout son sens car il s'adapte à chaque entité ⭐️
Avec plaisir pour en reparler ensemble et avec d'autres potentielles curieuses ?
C'est 100% gratuit.
Bénéficiez de l'expertise de nos membres et nouez des contacts business, loin du bruit des réseaux sociaux.
Ha l’onboarding ! Un véritable sujet que l’on sait qu’il faut soigner en tant que manager.
Mais la réalité nous rattrape souvent et en premier lieu, le manque de temps.
Si tu as des tips par rapport à ça, je suis très preneuse.
C'est 100% gratuit.
Ambassadrice StrongHer
Il est vrai que beaucoup d’entreprises perdent du temps parce que chaque manager réinvente son onboarding.
Mais réduire l’intégration à une simple documentation uniforme, c’est oublier l’essentiel : accueillir un collaborateur, c’est créer une expérience humaine et adaptée.
Et cette expérience commence avant même son arrivée.
Le préboarding, c’est ce moment où l’on donne déjà des repères, des infos pratiques, des signaux d’appartenance. Un collaborateur qui arrive préparé et attendu vit son premier jour très différemment.
Ensuite, ce qui fonctionne vraiment, je le vois au quotidien :
– un socle commun clair et documenté (culture, outils, process),
– une personnalisation selon le poste et la maturité du collaborateur,
– des temps de feedback courts et réguliers (J+7, J+30, J+90),
– et surtout, un rôle actif des managers avec des outils simples, pour éviter l’usine à gaz.
Cela permet d'avoir des collaborateurs rapidement opérationnels et engagés, parce qu’ils se sentent attendus et considérés dès le premier jour… et même avant.
Au fond, ce n’est pas la longueur du parcours qui compte mais sa cohérence.
Un onboarding pensé comme une suite logique et humaine fait gagner du temps, réduit les départs précipités et installe une vraie dynamique collective.
Sujet passionnant et pile dans ce que je défends : des RH simples, humaines et efficaces :)
C'est 100% gratuit.